30 septembre 2018

Différence !!!

A chaque que je vais en Suisse ou que j'en reviens, je ne peux m'empêcher de comparer. En France, pour traverser la rue, que se soit à Peseux, à Chaussin ou à Dole, il faut au moins attendre que 3 voitures passent avant qu'une daigne s'arrêter pour nous permettre de changer de trottoir. C'est une des raisons pour laquelle un feu tricolore a du être installé à Peseux. En Suisse, à peine ralentissons nous sur le trottoir, qu'une automobile s'arrête pour nous laisser traverser. A 5 ans, Louise peut donc, en presque sécurité,... [Lire la suite]
Posté par Mamie Cruik à 18:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 septembre 2018

Minime !!!!!

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !!!! L'année dernière, la vigne a produit de belles et bonnes grappes de raisin. Les grêles de mai dernier ont presque tout détruit, la canicule a fait le reste. La récolte était si minime que je n'ai pas pensé à faire une photo.
Posté par Mamie Cruik à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 septembre 2018

Les scolytes

Non seulement, les scolytes s'attaquent aux forêts jurassiennes, mais aussi aux épicéas des propriétés privées. Plusieurs arbres sont attaqués par ces insectes à Peseux et en particulier 4 dans le sous-bois du nouveau " jardin de Cruik". Une entreprise spécialisée dans l'abattage des arbres et l'entretien des jardins a été contactée et est venue abattre nos arbres infectés par ces insectes.
25 septembre 2018

Comme sa soeur !!!!!

Comme sa soeur Louise, Jules est inscrit au cours de natation pour les bébés. C'est en présence de Thomas, son Papa, que ces cours ont lieu. A chaque fois que je vais en Suisse, j'essaie d'y assister.     Jules est vraiment à l'aise dans l'eau.
Posté par Mamie Cruik à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
24 septembre 2018

Vert !!!

Pendant quelques jours, nous avons quitté la plaine jurassienne en Franche-Comté pour la Suisse. Alors qu'en Franche-Comté les prairies ont beaucoup souffert de la canicule et de l'absence de pluie, nous avons la surprise de découvrir des prairies bien vertes dans le canton de Zurich.  Pendant le déplacement professionnel de Thomas à Berlin, nous avons secondé Astrid près de Louise et Jules. Nous l'avons aussi aidé à préparer le déménagement prévu pour dans 2 semaines.  Ces cartons servent, non seulement à emballer,... [Lire la suite]
Posté par Mamie Cruik à 13:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 septembre 2018

Les années passent !!!!

Les années passent, mais les souvenirs sont toujours présents !!!! Chaque année et à beaucoup d'autres moments, je pense à toi Papa, BON ANNIVERSAIRE, tu aurais, ce jour 93 ans. Il est présent dans le nouveau " jardin de Cruik", par ce rosier.
Posté par Mamie Cruik à 20:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 septembre 2018

La chapelle des Jésuites

A chaque fois que je vais en centre ville de Dole depuis chez Thibault, je passe devant la chapelle des Jésuites, mais elle est toujours fermée. J'ai donc profité de l'ouverture de ses portes pour visiter ce monument. Au cours de ses journées du patrimoine, cette chapelle abritait l'exposition : " Aux origines de l'art dans le Jurail y a 32000 ans, la grotte des Gorges à Amange".
20 septembre 2018

Les anémones du Japon

Les anémones du Japon, du nouveau " jardin de Cruik", comme beaucoup d'autres plantes ont souffert de la canicule.    
Posté par Mamie Cruik à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
19 septembre 2018

La Sous-Préfecture de Dole

La Sous-Préfecture de Dole a ouvert ses portes à l'occasion des journées du patrimoine. Ce n'était pas arrivé depuis 10 ans. Par groupe de 27 personnes, nous avons entendu les explications de Benedicte Gaulard, historienne de l'art et de Monsieur Le Sous-Préfect de Dole. Il fallait être inscrit à l'office de tourisme de Dole et être muni de sa carte d'identité. Les photos étaient interdites à l'intérieur du bâtiment.
17 septembre 2018

Saint Aubin et son patrimoine

J'ai profité des journées du patrimoine pour découvrir l'histoiredecette localité, ses batiments publics, les noms des rues, les ponts, un calvaire et la Vierge à l'Enfant.... Aucours de l'été dernier, alors que je conduisais Louise au centre de loisirs de St Aubin, je suis passée à côté de ces bornes qui étaient à l'origine à la frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté et que ces régions étaient rattachées à 2 pays différents, sans vraiment les observer ni même les voir. Voici en photos, tous les monuments et autres... [Lire la suite]