18 octobre 2017

Vinaigre de framboises

Avec les dernières framboises du nouveau " jardin de Cruik", pourquoi pas essayer de confectionner du vinaigre de framboises. Dans un récipient préalablement ébouillanté et séché, déposer 250 grs de framboises, 1 càc de baies roses et 1 càc de grains de poivre noir. Recouvrir le tout avec 50 cl de vinaigre de vin blanc. Laisser macérer une dizaine de jours, en remuant régulièrement. Presser les les framboises et filtrer le tout. Dans une casserole inoxydable, verser le jus obtenu. Ajouter 1 càs de sucre, le faire fondre à... [Lire la suite]

06 octobre 2017

Pêches et framboises

Avec les dernières pêches et framboises du nouveau " jardin de Cruik", j'ai réalisé ce petit dessert simple et rapide...... Je préférais faire visiter notre région d'adoption que de passer mon temps en cuisine, mais je voulais quand même faire goûter les très bons produits de notre potager et verger.
Posté par A-W- à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
04 octobre 2017

Flan de potiron aux épices

Pour Chantal, voici la recette que tu as dégustée à la maison. Eplucher, enlever les pépins puis couper en dés le potiron. Cuire 500 grs de potiron avec un peu d'eau. Egoutter puis écrasser le potiron. Ajouter 40 cle de lait, 3 oeufs battus en omelette, 20 grs de beurre, 1 càc de gingembre et 1càc de cannelle. Bien mélanger le tout. Verser dans de petits ramequins. Mettre au four, température 200°, pendant 40 mn. J'en ai profité de cuire, en même temps, un gâteau à la rhubarbe au yaourt au citron.
06 septembre 2017

Les prunes

Pas de pruniers dans le nouveau " jardin de Cruik", mais grâce au troc nous avons eu droit à ce beau cadeau. Dans le livre de Pauline, "petits plats en famille", j'ai trouvé les proportions pour réaliser un excellent clafoutis : Laver 500 grs de prunes, les essuyer. Dans un plat bien huilé et fariné déposer les prunes avec noyaux. Dans un saladier, mélanger 100 grs de farine, 30 grs de poudre d'amandes, 80 grs de sucre de canne, de l'extrait de vanille.  Casser un à un 4 oeufs, bien mélanger puis ajouter 12 cl de lait. ... [Lire la suite]
Posté par A-W- à 13:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 septembre 2017

Sirop de pêches !!!

Je me répète mais c'est tellement la réalité, nous récoltons beaucoup de pêches, cette année, dans le nouveau " jardin de Cruik". Pour utiliser toutes ces pêches, dans un premier temps, faire un sirop de pêches. Nettoyer à sec les pêches. Les dénoyauter. Les mettre à cuire à feu doux avec 1 verre pour 1 kg de fruits, pendant environ 15 mn. Ecrasser les fruits. Filtrer. Ajouter 900 grs de sucre pour 1 litre de jus obtenu Cuire ce sirop pendant 10 mn environ, en remuant régulièrement. Laisser refroidir avant de mettre en... [Lire la suite]
23 août 2017

Melon de Lunéville

Les melons de Lunéville sont à maturité presque tous en même temps. Après en avoir distribué à nos amis et en manger plusieurs fois......en couper un en 2 et en extraire des billes pour les conserver au congélateur, comme me l'a suggéré Wajo, le reste sera utilisé pour en faire de la confiture .

05 juillet 2017

Soupe de fruits de saison et du jardin

Petit tour dans le nouveau " jardin de Cruik". Y voir de beaux fruits.   Y cueillir de quoi essayer de faire un excellent dessert. Eplucher les bâtons de rhubarbe. Les couper en tronçons de 5 cm environ. Blanchir 1 mn, ces tronçons de rhubarbe. Egoutter. Saupoudrer de cassonade. Ajouter les grains de groseilles, caseilles et groseilles à maquereau. Déguster frais.
29 mai 2017

Et ce n'est pas fini !!!

Les Pesotins et Pesotines continuent de me gâter !!!!! Pour la gâteau glacé, j'ai essayé la recette de Laurent Mariotte.
Posté par A-W- à 13:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 février 2017

Bavarois aux fraises

Encore beaucoup de coulis de fraises au congélateur ....... Tout pour essayer de bien présenter ce délicieux gâteau !!!!!! j'ai choisi une présentation individuelle;   Avec 350 grs de coulis de fraises, j'ai réussi 6 gâteaux individuels. A l'aide du mortier écrasser grossièrement 150 grs de biscuits secs. Incorporer ces biscuits écrassés à 80 grs de beurre pommade. Garnir les 6 emporte pièces avec ce mélange et laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 heures. Porter à ébullition le coulis de fraises avec 80 grs de sucre. ... [Lire la suite]
19 novembre 2016

Figues au miel

  Comment se régaler avec les dernières figues du nouveau " jardin de Cruik". Faire fondre un peu de beurre dans une petite poêle. Y déposer les figues fendues en 4 au 3/4. Ajouter une noisette de miel sur chaque figues. Déguster tiède ou froid. Quel délice.
Posté par A-W- à 13:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,