26 mars 2020

Ne remets pas au lendemain......

" Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même"  La semaine dernière, c'est ce que nous avons fait, et heureusement car depuis quelques jours le vent du nord-est souffle dans le nouveau " jardin de Cruik" et il est très froid. Ce n'est pas le moment d'être malade !!!! Laissons les médecins s'occupaient des autres patients. Je vous l'ai expliqué la semaine dernière, les pommes de terre ont été plantées ainsi que les échalottes. Les fraisiers ont été nettoyés. La vigne a été taillée. Il reste encore beaucoup... [Lire la suite]
Posté par Mamie Cruik à 10:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mars 2020

La St Joseph !!!

Hier, le 19 mars, c'était la St Joseph, jour pour de nombreux jardiniers de planter les pommes de terre. C'est ce que Pierre a fait. Pendant ce temps là, j'ai continué à desherber les parcs de fraises. Quelques fleurs sont déjà présentes !!!
Posté par Mamie Cruik à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
16 mars 2020

L'ail

Quand je cuisine, souvent sans sel ( à cause du régime de Pierre), j'utilise beaucoup l'ail et d'autres herbes arômatiques pour parfumer les plats. Donc, dans le nouveau " jardin de Cruik", l'ail occupe une grande place. Profitons du temps favorable pour jardiner un peu !!!!
Posté par Mamie Cruik à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 mars 2020

Activité du jour !!!

En août dernier, Pierre a repiqué de nombreux poireaux espacés de 80 cm, pour essayer d'éviter les petites bestioles. Expérience réussie, pour cette année. Tout au long de l'hiver, nous en avons consommé et un peu distribué...... Maintenant, il faut faire de la place pour les nouvelles plantations. Après un bain dans l'eau vinaigrée, ils sont prêts à rejoindre le congélateur.
Posté par Mamie Cruik à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 mars 2020

Déjà !!!!

C'est un peu tôt !!! Dans le nouveau " jardin de Cruik", il y a déjà quelques pêchers en fleurs sur la vingtaine qui sont présents sur le site. J'ai bien peur, que la récolte soit modeste cette année. Nous en reparlerons au moment venu !!!!
Posté par Mamie Cruik à 14:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 mars 2020

Les premières violettes

En faisant le tour du nouveau " jardin de Cruik" j'ai aperçu les premières violettes. Dans quelques temps, quand la météo sera plus favorable, elles seront cueillies pour être transformées en sirop.
Posté par Mamie Cruik à 11:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2020

Petit tour du nouveau " jardin de Cruik"

Depuis quelques jours, nous faisons régulièrement le tour du nouveau " jardin de Cruik", non pas pour y admirer les fleurs printanières mais pour surveiller les dégâts dûs aux différents coups de vents.  Quelques tuiles ont été déplacées, quelques arbres dans le sous-bois ont été cassés et la clôture de l'enclos aux poules a été arrachée. Nous surveillons aussi la toiture de l'hangar du voisin.
Posté par Mamie Cruik à 10:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 février 2020

Pour combler le vide !!!

 La maison est silencieuse, Louise et Jules sont repartis en Suisse. Lundi, nous avons profiter du beau temps pour nous activer au jardin. Nous aurions pu nous y aller pendant leur séjour, mais nous avons préférer d'autres activités, il n'y a pas urgence, l'hiver n'a pas fait vraiment son apparition. C'est le parterre de fraises qui a reçu ma visite. Avant : Après : Certains muscles qui n'avaient pas vraiment travaillé au cours de cet hiver me le rappellent ce jour.
Posté par Mamie Cruik à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 février 2020

L'aventure a commencé......

L'aventure a commencé, il y a maintenant 7 ans, date à laquelle le nouveau " jardin de Cruik" a quitté le Pas-de-Calais pour s'installer dans le Jura. Nous avons transformé la pelouse en un immense potager et un verger. Le jardin d'agrément représente un petit espace mais illumine bien ce grand jardin. Le potager nous approvisionne pour réaliser de bons plats plein de goût avec de nombreuses herbes arômatiques. Le cognassier de Japon continue d'accueillir les visiteurs.  
Posté par Mamie Cruik à 10:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 février 2020

Les premiers narcisses

Je continue de faire le tour du nouveau " jardin de Cruik". Ce jour, je vous présente les premiers narcisses, que longtemps j'ai appelé jonquilles comme beaucoup de personnes.
Posté par Mamie Cruik à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,