23 septembre 2017

Mercurey

Il y a quelques semaines, nous sommes allés visiter Mercurey. J'en avais entendu parler à l'occasion de la St Vincent, en début d'année. Il nous fallait donc nous y rendre pour continuer à découvrir notre région d'adoption. C'était le début des vendanges.      
Posté par A-W- à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 septembre 2017

La pyrale du buis

Hier soir, j'ai encore trouvé une chenille dans les pieds de buis que j'avais réussi à sauver !!!!! Avec les boutures de buis que j'avais fais dans le 62 avant le déménagement et les suivantes j'avais essayé d'installé une bordure de buis sous l'arbre à papillons, mais régulièrement ces pieds sont attaqués par la pyrale du buis. Les pieds qui n'avaient pas été attaqués par ce papillon, ont donc été transplantés dans des pots avant d'être ou pas installés dans un autre coin du nouveau " jardin de Cruik".   Pensée pour Mon... [Lire la suite]
Posté par A-W- à 13:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 septembre 2017

De belles couleurs !!!

A l'aube de l'automne, encore de belles couleurs, le soir !!!
Posté par A-W- à 13:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 septembre 2017

En pensée avec eux !!!!!!

Depuis une dizaine de jours, vous suivons de loin les catastrophes dues à Irma, José et Maria. Nous pensons beaucoup à Sylvain et sa famille. En regardant France 2, hier soir, je repensais à lui, depuis sa naissance jusqu'à maintenant....... J'ai toujours été très proche de ses parents, son Papa est mon cousin mais avec sa Maman nous nous considérons comme 2 soeurs. C'est chez eux que nous logeons quand nous revenons dans le Pas de Calais, chaque printemps, depuis notre départ dans le Jura. Je travaillais à Paris, quand j'ai... [Lire la suite]
19 septembre 2017

Les anémones du Japon

Depuis déjà quelques semaines, les anémones du Japon animent le nouveau " jardin de Cruik".   Ce parterre s'est bien étoffé depuis son agrandissement !!!
Posté par A-W- à 14:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 septembre 2017

L'église St Jean à Dole

Après la visite du château de Choisey, nous avons pris la direction de l'église St Jean à Dole. Ici, c'est de l'extérieur que je n'ai pas pris de photos !!!!! Depuis notre arrivée dans le Jura,nous avons voulu visiter cette église, mais en semaine, comme beaucoup d'église, elle est fermée au public. Nous avons donc profité de ces journées du patrimoine pour découvrir l'intérieur de cette église construite au début des années 60.

17 septembre 2017

Choisey

Pour les journées du patrimoine, après avoir étudié le programme proposé à Dole, en ce mois de septembre 2017, nous avons opté pour visiter le château de Choisey. Monsieur de Menthon a donc ouvert sa belle propriété protégée au titre des Monuments historiques. Edifié dans la première moitié du 18 ème siècle, la château a conservé toutes ses parties constituantes : corps de logis intégrant une chapelle, bâtiment de dépendance et colombier, cour d'honneur, basse cour , jardin et parc. Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur (pas... [Lire la suite]
16 septembre 2017

Accès à la vigne

Suite au déplacement de la palissade ( construite il y a un an sans réelle réflexion), l'accés à la vigne est à nouveau opérationnel !!!   La cueillette est beaucoup plus facile (vendange au jour le jour, pour ce raisin de table), tout comme le sera l'entretien, dans les mois à venir.
Posté par A-W- à 14:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 septembre 2017

Confiture de pêches à la fève tonka

Plusieurs variétés de pêches dans le nouveau " jardin de Cruik", que j'ai transformé en confiture. Eplucher les pêches et enlever les noyaux. Pour 1 kg de pêches, ajouter 800 grs de sucre de canne. Râper une fève tonka. Ajouter le jus d'un citron. Laisser macérer 12 h environ Porter à ébullition et la maintenir pendant 30 mn Dès la formation de l'écume, ajouter une noix de beurre. Utiliser le robot plongeant pour écrasser les morceaux de pêches. Mettre en pots.
14 septembre 2017

Cruik était du voyage !!!!

Comme à chaque fois que nous nous absentons plusieurs jours, Cruik nous accompagne, même si elle n'aime pas monter en voiture ni en train.