07 février 2010

Tagliatelles de carottes au reblochon

Eplucher et émincer un oignon et le faire revenir avec des lardons.Eplucher 6 belles carottes et en faire des tagliatelles avec cette rape.Ajouter les carottes à l'oignon et aux lardons et faire cuire pendant 15 mn environ.Ajouter 4 cuillers de crème épaisse,bien mélanger.Dans un plat allant au four, verser une couche de carottes et des tranches de reblochon puis renouveler l'opération.Mettre au four pendant 20 mn environ, température 180 °.Servir bien chaud avec une salade de saison.
Posté par Mamie Cruik à 20:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2010

Février

"Miux vaut vir' un leu dins l'troupeau, qu'un mos d'février trop biau"le mois de février doit être un mois rigoureux
Posté par Mamie Cruik à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 février 2010

Tiramisu pommes caramel au beurre salé

Eplucher et couper les pommes pour faire une compote .Ecrasser 12 spéculos .Les déposer dans le fond des verrines, recouvrir de compote et de caramel de beurre salé.Mettre au réfrigérateur 1 heure environ.Pendant ce temps, faire blanchir 3 jaunes d'oeufs avec 30 grs de sucre.Monter en neige les 3 blancs d'oeufs avec aussi 30 grs de sucre.Mélanger les jaunes d'oeufs avec 250 grs de mascarpone, puis ajouter les blancs d'oeufs.Compléter les verrines avec ce mélange. Laisser reposer au réfrigérateur avant de déguster.
Posté par Mamie Cruik à 20:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 février 2010

Coussin

Commencer il a de nombreuses années, juste après avoir terminé ce couvre-lit, je viens de terminer ce coussin. Il faut bien occuper mes 10 doigts en attendant d'aller à Lille chercher le coton pour terminer mes brise-bise.
Posté par Mamie Cruik à 20:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 février 2010

Potage aux endives

Couper les endives en petite lamelles (sans oublier d'ôter la partie dure du centre).Les faire revenir dans un peu de beurre sans trop coloré.Ajouter 2 petites cuillers de sucreMouiller avec 1.5 l de bouillon de volaille.Faire bouillir et maintenir la cuisson pendant 30 mn environ.Mouliner et ajouter de la crème fraîche.Servir très chaud.
Posté par Mamie Cruik à 20:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
03 février 2010

Equipée

Pour que Cruik puisse m'accompagner en voiture en toute sécurité, j'ai acheté cet harnais. Elle préfère de loin, son simple collier et sa laisse pour une promenade à pieds (pattes) avec ses maîtres.
Posté par Mamie Cruik à 14:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2010

Hier

"Si l'soleil luit a l'cand'leur, l'hiver arprind vigueur"  Hier, sur l'Audomarois, il a plu sans arrêt, je ne sais donc pas comment interpréter ce dicton, le temps des jours et des semaines suivantes va nous éclairer. Ce jour, ciel gris mais pas de pluie pour l'instant.                                                          ... [Lire la suite]
Posté par Mamie Cruik à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 février 2010

Crêpes au goût de notre enfance

Pierre a retrouvé, ce soir, un peu de son enfance.Voici la recette de la pâte à crêpes comme devait la faire sa maman. Faire bouillir 100 grs de pain rassi dans 1/2 l d'eau.Laisser refroidir et filtrer pour obtenir 30 cl de liquide.Dans un saladier, mélanger 150 grs de farine, 50 grs de maïzena, 4 oeufs, 1 pincée de sel, 4 cuillers de sucre à la vanille maison (dans un bocal hermétique conserver le sucre avec une gousse de vanille), 15 cl de lait, les 30 cl de la préparation précédente et 1 cuiller de fleur d'oranger. Ajouter 3... [Lire la suite]
Posté par Mamie Cruik à 20:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
02 février 2010

Filet mignon de porc à la bière

cEncore une recette à la bière, produit phare de notre région.Dans une cocotte, faire revenir avec un peu de beurre 1 oignon et 100 grs de lardons.Découper le filet mignon  de porc en petits tronçons.Réserver les oignons et lardons et faire revenir les morceaux de filet mignon.Ajouter 25 cl de bière ,20 cl d'eau, les oignons, les lardons, sel et poivre. Faire cuire pendant 40 mn environ.Réserver la viande.Ajouter à la sauce 10 cl de crème fraîche et rectifier l'assaisonnement si besoin.Servir bien chaud avec des légumes poêlés.
01 février 2010

L' lundi

"Tiot lundi,grosse semaine"
Posté par Mamie Cruik à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]