27 décembre 2018

Bavarois à la caseille

C'est Odile du blog " A l'heure des rêves " qui m'a fait découvrir le bavarois et surtout m'a fait goûté ce délicieux gâteau. Le plus dur est de préparer le coulis des fruits du nouveau " jardin de Cruik " à saison de la récolte. C'est dans le Jura que j'ai découvert la caseille, et depuis je ne cesse de tester des recettes et de faire découvrir ce fruit. A la saison, je stocke le coulis dans le congélateur, au poids idéal pour la recette soit 400 grs. Délayer 9 grs de gélatine dans de l'eau. Porter à ébullition le coulis de... [Lire la suite]

26 décembre 2018

Cruik se régale !!!!

Ce n'est pas étonnant que Cruik soit aussi grosse, surtout qu'en ce moment elle ne fait pas vraiment beaucoup d'excercice, la barrière est souvent ouverte (à cause des camions qui sont nombreux à pénétrer dans le nouveau " jardin de Cruik")  et nous ne prenons pas le risque qu'elle ne se sauve sur la route où la circulation est toujours aussi importante.
Posté par Mamie Cruik à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 décembre 2018

Patrouillard.....(2)

En dégustant ce patrouillard Pierre a enfin retrouvé la saveur de celui que sa Maman faisait. Il y a quelques années, ce patrouillard n'avait pas vraiment convaincu Pierre. Après être allé acheter des pommes  aux vergers de Sellières, j'ai préparé une compote de pommes à la cannelle. J'ai ensuite fait comme la première recette, en ajoutant la compte bien chaude. Je n'ai pas fabriqué de cheminée. A déguster tiède.
22 décembre 2018

Au fil de mon imagination !!!!

Toujours une bobine de coton à crocheter en stock .... Des petits doigts qui ont besoin de s'activer, en ces mois d'automne et d'hiver .... Sans modèle, au fil de mon imagination, cet ouvrage est enfin achevé.....    
19 décembre 2018

Les sonneurs à Rahon !!!

Samedi soir, la messe à Rahon était animé par un groupe de sonneurs. Après une recherche, je pense qu'il s'agissait du Rallye des Trompes de Chaux, c'est une association doloise. Pendant la cérémonie, je me suis revue aux Grandes-Ventes, en Seine Maritime, en Normandie, en compagnie de mes parents et mes frères.  Samedi soir, je n'avais pas pris mon APN, dommage !!!!!  
17 décembre 2018

Les acrobates !!!!

Le nouveau " jardin de Cruik " a récemment reçu la visite d'acrobates. En effet, les élagueurs sont intervenus pour élaguer, entre autre, dans le catalpa.   La dernière intervention de la sorte a eu lieu, il y a environ une quinzaine d'années. Ce catalpa en avait vraiment besoin.
Posté par Mamie Cruik à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 décembre 2018

Lever de soleil !!!!

Ce matin, le soleil éclairait le ciel d'une jolie couleur orangée pour souhaiter un joyeux anniversaire à Thibault.
14 décembre 2018

Soufflé au fromage.

Mon premier livre de cuisine s'appelle : " à la découverte de la cuisine légère " de Hélène Vincent. C'est dans ce livre que j'ai trouvé cette recette, que j'ai confectionnée pour mes parents la première fois, quand j'avais une douzaine d'années. Râper 125 grs de fromage ( pour moi du comté fruité de Pleure bien entendu). Délayer  60 grs de maïzéna dans 20 cl de lait. Faire fondre 60 grs de beurre dans 20 cle de lait. Verser dans ce mélange la maïzéna délayer en fouettant le tout énergiquement. Ajouter le fromage râpé. ... [Lire la suite]
13 décembre 2018

Nettoyage !!!!

Après l'abattage des épicéas, il faut nettoyer !!!! Sous ces branches, nous avons trouvé un hérisson, qui est parti chez le voisin, pour que Cruik ne le dérange pas.
Posté par Mamie Cruik à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 décembre 2018

Retrouvé !!!

Il y a plus de 2 ans que je le cherchais. Ma Maman me disait souvent " tu vas le retrouver sans le chercher. Effectivement, c'est ce qui est arrivé dernièrement. Il voulait seulement servir de patron pour 2 autres, le tissu des 2 autres lui servait alors d'emballage !!!! Je me suis empressée de le personnaliser.