17 août 2017

Confiture de framboises

Depuis quelque temps, dans le nouveau " jardin de Cruik", nous récoltons environ 500 grs de framboises, tout les 2 jours. C'est donc maintenant le moment de transformer ces framboises en confiture. Pour 1 kg de framboises mettre 750 grs de sucre de canne. Arroser le tout avec le jus d'un citron. Dans un carré de mousseline, glisser quelques pépins de pomme. Porter à ébullition et la maintenir à faibles bouillons pendant environ 30 mn. Pour réduire la formation d'écume, ajouter une noix de beurre. Mettre en pots qui ont été... [Lire la suite]

16 août 2017

Pas vraiment le temps.....

En ce moment, le potager, avec tous ses bons légumes à récolter et à cuisiner pour les conserver, ne me permet pas vraiment de m'occuper des massifs floraux. Pas vraiment le temps de couper les fleurs fanées ni de détruire les indésirables avant qu'elles ne deviennent en graines, pour permettre aux autres de s'épanouir !!!! Les légumes produisent énormément, la châleur et la pluie sont 2 éléments qui leur plaisent beaucoup.
Posté par A-W- à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 août 2017

La Loye

Pour apprendre à connaître une région, quoi de mieux qu'une fête ..... La fête du battage de La Loye, nous a permis de cotoyer des anciennes et des nouvelles machines.... Avec au loin, le mont Poupet....     Mais pour nous, la découverte vient des travaux de bucheronnage, même si nous nous chauffons au bois depuis de nombreuses années.    
14 août 2017

Cueillette du jour !!!!

Chaque jour, le nouveau " jardin de Cruik", nous récompense !!!!! Il nous demande beaucoup de travail, mais il nous le rend bien !!!!! Les melons de Lunéville.   Déguster ces bons légumes, quel régal !!!!!
Posté par A-W- à 19:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 août 2017

Saint Louis

Pour nous, depuis quelque temps, Saint Louis est devenu un lieu de rencontre, d'échange avec Thomas et sa petite famille. En attendant, que ce dernier descende de l'avion, nous avons visité St Louis, petite ville frontalière, à proximité de l'aéroport de Bâle. Sophie, notre infirmière qui est originaire de cette petite ville, nous a conseillé une petit balade à la " petite camargue", qui nous a fait un peu penser au marais audomarois.
Posté par A-W- à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 août 2017

2 couleurs !!!!

En automne dernier, des hibiscus sont arrivés dans le nouveau " jardin de Cruik". Je ne connaissais pas leur couleur. Parmi ceux qui ont déjà fleuri, cette année, je retrouve 2 couleurs.
Posté par A-W- à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 août 2017

Toulouse le Château

En sortant des forges de Baudin, nous traversons la route et montons vers le village de Toulouse le Château. Nous avons eu la chance que cette magnifique petite église soit ouverte et que 2 sympathiques personnes pour nous expliquer l'histoire de ce village et de son église. Merci à eux.
10 août 2017

De belles grappes

Dans le nouveau " jardin de Cruik" les grappes de raisin semblent bien lourdes !!!! Certaines ont déjà changer de couleur. Les vendanges sont pour bientôt !!!!!
Posté par A-W- à 10:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 août 2017

Les forges Baudin

Dimanche dernier, alors que les températures sont presque normales, nous en avons profité pour faire mieux connaissance avec notre région d'adoption. Pour la petite-fille d'un forgeron, visiter une forge est tout à fait normal. Petite déception quand même, seul le bâtiment nous prouve son ancienne utilisation ...... Pour le reste, c'est une exposition d'art qui a investi les lieux, ce n'est pas ce que je recherchais vraiment !!!!!  
08 août 2017

Courgette à la moutarde ancienne !!!!

Dans le nouveau " jardin de Cruik", les courgettes sont en abondance !!!! Pour changer, j'ai essayé de les cuisiner différement !! Eplucher et couper en dés une belle courgette. Dans le wok, un filet d'huile d'olive et les dés de courgettes. Eplucher et émincer 3 gousses d'ail Ajouter aux dés de courgettes ainsi qu'une grosse càs de moutarde à l'ancienne. Laisser fondre les légumes, pendant environ 30 mn, en remuant régulièrement.