Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Cruik : Les fleurs, les légumes..., les recettes qui suivent....., le reste...et bien entendu Cruik
Le jardin de Cruik : Les fleurs, les légumes..., les recettes qui suivent....., le reste...et bien entendu Cruik
Newsletter
Derniers commentaires
7 février 2020

Ratafia de raisin

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore partager cette recette commencée juste après la cueillette du raisin, à l'automne dernier.

Laver et sécher les grains de raisin.( environ 2.5 kg)

Dans un faitout, chauffer doucement les grains de raisin et les écrasser à l'aide d'une écumoire.

Sur un tamis, presser la pulpe pour extraire le jus.

Laisser refroidir. 

Verser le jus obtenu dans un grand bocal préalablement ébouillanté et ajouter 1 l d'alcool pour fruits.

Ajouter 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle et un peu de coriandre en poudre ou des grains de coriandre.

Fermer le bocalet laisser macérer 1 mois à l'abri de la lumière et à température ambiante.

Filtrer et ajouter 350 grs de sucre.

Laisser macérer encore 1 semaine.

Filtrer à nouveau.

Mettre en bouteilles.

Attendre encore 1 semaine avant de déguster.

IMG_5072

IMG_5071

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'avais un collègue qui avait des vignes en Bourgogne et faisait son ratafia. Il m'en avait rapporté une et j'avais apprécié. C'est bien de le faire soi-même. Bon week-end
Répondre
M
Quand tu veux, nous vous attendons Alain et toi !!!!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
C
Nous n'avons jamais eu l'occasion de gouter ce genre de ratafia, désormais nous ne consommons plus pour raison de santé d'alcool … Mais je pense que tu trouveras des amateurs de ta recette Anne Marie !<br /> <br /> Bises sous le ciel venteux de notre Nord !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Le jardin de Cruik : Les fleurs, les légumes..., les recettes qui suivent....., le reste...et bien entendu Cruik
Publicité
Archives

Meilleurs_blogs-Rêveries_au_jardin-210x210


Visiteurs
Depuis la création 526 408
Publicité